Le traitement des symptômes du SCI

Le traitement des symptômes du syndrome du côlon irritable

Malheureusement, « LE » traitement des symptômes du syndrome du côlon irritable n’existe pas encore. Le meilleur conseil est de viser la disparition des symptômes, dans la mesure du possible. Il s’agit donc aussi de gérer correctement le stress et l’alimentation. Bon nombre de médecins recommandent un régime à faible teneur en FODMAP. Par ailleurs, il serait judicieux de prendre en charge les crampes intestinales douloureuses. Il existe en effet des médicaments anti-crampes, appelés spasmolytiques.

L’huile de menthe poivrée dans le traitement des symptômes du syndrome du côlon irritable

L’un de ces médicaments est même à base de plantes. Dans une étude scientifique de grande envergure*, l’huile de menthe poivrée (Tempocol) a obtenu de très bons résultats en termes de traitement des crampes (légères), des maux de ventre et des flatulences.

Comment l’huile de menthe poivrée agit-elle contre les crampes ?

L’huile de menthe poivrée contient du menthol. Le menthol va inhiber les canaux calciques de l’intestin, ce qui permet d’enrayer la contraction des muscles intestinaux qui développent des crampes. En outre, l’huile de menthe poivrée possède des propriétés « anti-mousse » qui réduisent les bulles de gaz dans l’intestin.

Tempocol, un médicament contre les crampes, les flatulences et les maux de ventre

De nos jours, la médecine va beaucoup plus loin et l’huile de menthe poivrée est enregistrée comme médicament contre les crampes (légères), les flatulences et les maux de ventre. Étant donné que la menthe poivrée agit contre les crampes, elle peut être utile dans les symptômes tels que gaz intestinaux, ballonnements, flatulences et maux de ventre. Les études ont montré que la menthe poivrée est aussi très efficace pour atténuer les symptômes du syndrome du côlon irritable.

Les gélules de Tempocol contiennent 182 mg de menthe poivrée. Les gélules sont recouvertes d’une enveloppe « gastro-résistante » spéciale qui ne s’ouvre que lorsqu’elle atteint l’intestin. Il s’agit d’un aspect important, car l’huile de menthe poivrée est à ce point concentrée qu’elle provoquerait des douleurs au niveau de l’estomac si elle était absorbée telle quelle.

* Ford et al. (2009) Effect of fibre, antispasmodics and peppermintoil in the treatment of irritable bowel syndrome:  systematic review and meta-analysis.BMJ

La menthe poivrée

La menthe poivrée est issue d’un croisement entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). Cette plante a été découverte au 17ème siècle en Angleterre dans un champ de plantes de menthe. Elle fait environ 0,5 à 1 mètre de haut et est de couleur vert pâle. Les feuilles de cette plante ont un goût de camphre, mais après l’extraction des herbes, un goût de menthe poivrée typique apparaît. Les feuilles servent à produire l’huile de menthe poivrée, mais elles sont aussi utilisées dans le thé, dans des friandises ou dans des produits cosmétiques (savons, dentifrice).

En 1653, Culpeper avait qualifié la menthe d’« herbe de Venus », c’est-à-dire une plante aux propriétés aphrodisiaques. La menthe poivrée est probablement le membre le plus connu de la famille des menthes. L’utilisation de la plante était surtout répandue dans l’antiquité et est redevenue populaire au 18ème siècle en tant que remède contre les « problèmes d’estomac » dans leur ensemble ; cependant, à l’époque, on ne disposait pas de description détaillée de la nature de son effet ni de son mode d’action.